Informations du mois :

Prix de thèse SAR France : Afin d’encourager la recherche historique et de renforcer l’intérêt du public pour l’histoire des relations entre la France et l’Amérique du nord du XVIIIème siècle à nos jours, la Société en France des Fils de la Révolution Américaine a décidé de décerner chaque année, sur décision d’un jury, un prix de thèse de trois mille euros destiné à en permettre la publication. Le réglement de ce prix sera diffusé après l’été.

SAR France organise, en liaison avec la mairie de Sanary, une exposition sur « les marins de Sanary et la guerre d’indépendance » : vernissage le 7 septembre à 17h00.

Vous trouverez désormais sous la rubrique « publications » les éphémérides publiées par le Comité d’histoire de SAR France. Les trois derniers, rédigés par un SAR américain, évoquent la relation entre Benjamin Franklin et Peter Collinson en 1747, l’élection de Washington à la présidence des Etats-Unis en 1789 et le retour de La Fayette aux Etats-Unis en 1825.

Quelques exemplaires de l’excellent ouvrage de Jacques de Trentinian « La France au secours de l’Amérique » restent à la disposition de tous ceux qui s’intéressent à cette page de notre histoire, au siège de la Société, pour la modique  somme de 20 €. Cet ouvrage retrace avec beaucoup de précisions la préparation et le déroulement de l’expédition conduite par Rochambeau en 1780 pour venir au secours des Insurgents.