– le 16 mars : assemblé générale de la Société à l’École Militaire.

– en mars/avril :dans le cadre des escales de l’Hermione à Sète et Toulon, exposition « la Marine au siècle des Lumières » du 29 mars au 30 avril au château de Flaugergues (Montpellier) et exposition sur « l’escadre de l’amiral d’Estaing au secours de l’Amérique » du 3 au 23 avril à la Société des Amis du Vieux Toulon, complétées par des conférences de Patrick Villiers à Montpellier, Sète et Toulon.

– le 12 mai : conférence du docteur Alain Gaillard sur « La Motte Picquet » au Cercle Louis XVI à Nantes.

– le 27 mai : cérémonies du Memorial Day à Marnes la Coquette et au cimetière américain de Suresnes.

– du 10 au 20 juin : voyage du Centenaire sur les lieux emblématiques de la participation des Américains à la Grande Guerre. Une cinquantaine de collègues américains ont participé à ce voyage qui nous a conduit à Bois Belleau, Chateau-Thierry, Fère en Tardennois, Reims, à la Butte de Vauquois, à Nantillois, au Chemin des Dames, sur l’estuaire de la Loire puis au Grand Parc du Puy du Fou en enfin sur les plages du Débarquement en Normandie. Notre ami Henry Williams, de Charlottesville (Virginie), qui participait à ce voyage en a retracé les différentes étapes dans un texte abondamment illustré que vous découvrirez ci-dessous :

SAR France WWI Centennial Tour – June 2018 – Travel journal by Henri le Barde

– le 25 juin : cérémonie au cimetière de Picpus en présence de madame Jamie McCourt, nouvel ambassadeur des Etats-Unis, et du général Gouverneur militaire de Paris.

– du 13 au 18 juillet : Congrès de la NSSAR à Houston (Texas).

– le 12 septembre : ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

– le 15 octobre : conférence du docteur Alain Gaillard sur « La Motte Picquet » dans les salons de France-Amériques à Paris.

– le 20 octobre : conférence de Jean-Mathieu Robine à l’invitation des Amis du Vieux Blaye sur « les Aquitains dans la guerre d’indépendance« .

– le 11 novembre : participation à la Veillée organisée par le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

– le 17 décembre : rencontre des jeunes Sons au Harry’s Bar à Paris